Informations diverses
Le groupement Savoie met à disposition de ses membres.
Assemblée Générale ANOCR Savoie Isère 2022
Le mercredi 8 juin 2022 au Clos des Capucins à 73170 YENNE (salle mise à disposition gracieusement par l’hôtel restaurant ) s'est tenue l'assemblée générale de l'Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite du Groupement de Savoie et de son antenne Isère.
Le Lt-Colonel PENET a rappelé les buts de l'association : être au service de nos membres qui sont dans la peine et dans le besoin, mener les actions pour améliorer les conditions des veuves et des orphelins, contribuer au développement de l'esprit de défense, et participer activement au devoir de mémoire.
Cartes de voeux Anocr 2022
Le bureau vous fait part des réponses aux voeux envoyés par le Président
Assemblée Générale de l'Anocr Savoie Isère 2021
Les membres de l’Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite groupement de SAVOIE, ont été convoqués en assemblée générale le 21 octobre 2021 à 10h00 au Clos des Capucins 73170 YENNE.
Le quorum étant atteint le Président le Lt-Colonel (ER) PENET André ouvre la séance par un hommage aux camarades disparus depuis la dernière assemblée :
Assemblée générale de l’Anocr savoie 2019
Le 2 octobre 2019 au Clos des Capucins à YENNE s’est tenue l’assemblée générale du groupement 73/38 de l’ANOCR.
Après avoir rendu hommage aux camarades disparus depuis la dernière assemblée générale et à nos Frères d'Armes Morts pour la FRANCE en opérations extérieures, le Président ouvre la séance.
Une haute figure savoyarde nous a quitté
Le Colonel Pierre DESROCHE haute figure savoyarde nous a quitté le 27 novembre 2018 à l’âge de 95 ans.
Commandeur de la Légion d'honneur
Commandeur de l'ordre national du Mérite,
Croix de guerre 39-45,
Croix de guerre des TOE,
Médaille de la valeur militaire,
Médaille de la résistance,
Officier des palmes académiques,
Ces quelques lignes pour lui rendre un dernier hommage
Issu d’une famille de Militaire :
Son grand père Edouard JUCQUEAU, débute sa carrière d’officier en 1880 à l’école Polytechnique, poursuivie en 1900 lors de l’expédition de Chine et terminée à l’issue de la première guerre mondiale comme général d’artillerie, se verra récompensé par la cravate de commandeur en 1920.
Henri Desroche son père, connu lui aussi une vie hors du commun. Saint-Cyrien, héros des deux guerres mondiales, blessé grièvement en 1914 et de nouveau en 1940 alors qu’il commande le 45e régiment d’infanterie, se verra remettre sa cravate de commandeur sur son lit de mort en février 1942 et alors qu’il commande la 3e demi-brigade de chasseurs alpins.
C’est donc porté par de tels exemples qu’à son tour il va prouver toute sa vie qu’il est digne de cet héritage : continuellement il cultivera l’amour de la France et n’aura de cesse de tracer son sillon en suivant la pente ascendante de l’honneur, du service et du devoir.
Madame Marie VESSEREAU née LECCIA nous a quitté
Chevalier de la Légion d’Honneur
Chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite
Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d’argent
Croix du Combattant volontaire de la résistance 39-45
Médaille de la résistance
Médaille des engagés volontaire
Madame VESSEREAU notre doyenne du groupement, Présidente d’Honneur du Maquis Mariaux nous a quitté le 15 mai 2018 à l’âge de 106 ans.
Ces quelques lignes pour lui rendre un dernier hommage, cet article paraîtra également dans les pages de notre bulletin.
AG 2018 - Conclusions de l’AG nationale
Messieurs les officiers, mesdames, messieurs les présidents d’associations, chers amis.
Notre assemblée générale, cette année, se tient dans la France profonde où se trouvent en vérité nos racines.
Nous venons d’y vivre des instants de travail et de convivialité sympathique d’où n’était pas absente la réflexion indispensable plus particulièrement nécessaire en ces périodes troublées.
Nos esprits ont été marqués profondément par le sacrifice exceptionnel du Cl de Gendarmerie Arnaud Beltrame et nous souhaitons mettre en œuvre dans la durée une action particulière pour perpétuer son souvenir et son exemple.
AG 2018 Nationale - Rapport moral
Messieurs les présidents d’honneur, mesdames et messieurs les présidents, mes chers camarades
Nous avons avant toute chose une pensée très particulière pour le Lieutenant-Colonel (Gendarmerie) Arnaud Beltrame dont le sacrifice délibéré doit être reconnu et gravé désormais dans la mémoire de la nation.
Il mène ainsi la cohorte de nos frères disparus au service de notre pays. Nous leurs devons beaucoup, ne l’oublions jamais.
Respectons un instant de silence à leur mémoire ainsi qu’à celle nos camarades disparus.