Les activités du Groupement Anocr Savoie
Visite de l’Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales au centre de Modane-Avrieux
Le jeudi 24 octobre 2024 le groupement ANOCR de Savoie/Isère a effectué une visite de la soufflerie l’ONERA située en Haute Maurienne sur la commune d’AVRIEUX.
Accueilli sur le site par Mr Dominique JACON Lt-Colonel de réserve et responsable de la soufflerie S1, notre groupe a eu le privilège d’avoir une visite guidée et commentée de ce site particulier.
Avant de parcourir le site nous avons eu droit à un peu d’histoire pour nous rappeler l’origine de ces installations : (source site Internet ONERA)
En 1942, les nazis commencèrent à construire une très grande soufflerie dans les Alpes autrichiennes, alimentée par l’énergie hydraulique et capable d’atteindre la vitesse du son. Découverte à la fin de la guerre par les Alliés, elle fut démontée et transférée à Modane, en Savoie. L’ONERA (Office National d’Étude et de Recherches Aérospatiales) en fit la soufflerie transsonique S1 où furent testées des maquettes des plus grands programmes aéronautiques français et européens : Concorde, Airbus, Mirage, Falcon, Rafale…
S1 reste à ce jour la plus grande soufflerie de ce type au monde.
La soufflerie de l’ONERA représente aujourd’hui l’un des plus beaux patrimoines industriels, scientifiques et technologiques de la vallée de la Maurienne.
Le site, visible depuis la route qui mène à Avrieux, n’est pas ouvert au public.
La soufflerie de Modane, un trésor de guerre devenu un pôle d'excellence technologique sans égal au monde.
Le centre de Modane-Avrieux accueille le département des Souffleries de Modane-Avrieux (DSMA). Il rassemble un ensemble de souffleries simulant des écoulements allant des vitesses subsoniques aux vitesses hypersoniques.
La division soufflerie de l’ONERA met en œuvre une gamme de souffleries répondant à une grande variété d’exigences de clients dans divers domaines.
Les services d’essais conduits sur des réalisations particulières tels qu’avion d’affaires, avion militaire, lanceur, missile, lanceurs, avion à hélice, hélicoptère, application spatiale. Les services d’essai sont fournis sur l’ensemble du domaine de vol.
Les méthodes d’essais de la division soufflerie de l’ONERA offrent de larges capacités pour tester les véhicules non conventionnels dans les différentes stipulations de vitesse du vent (Parachute, Train à grande vitesse, Éolienne, Essais à basse vitesse avec des modèles à grande échelle non aéronautiques (train, voilier, voiture, télésiège, bâtiments).
L’émoi et le saisissement nous gagnent lorsque nous pénétrons dans la soufflerie S1MA, impressionnant les 90 MV de puissance hydroélectrique du centre et 15 m3/s de débit d’eau qui alimente le centre de 0 à 10t/s débit de l’air propulsé dans les souffleries de la plus grande soufflerie sonique au monde.
La monumentale soufflerie S1MA, où l’air circule dans un circuit long de 400 m et d’un diamètre allant jusqu’à 24 m, peut reproduire un vol de croisière à des nombres de Mach poches de 1 (1 200 km/h).
Tout aussi impressionnant les essais dans la soufflerie S2MA, cette soufflerie supersonique continue européenne dispose de 2 veines d’essai interchangeables de 3,2 m2 environ, l’une subsonique et transsonique (Mach 0,2 à 1,5) et l’autre supersonique (Mach 1,5 à 3,0)
La soufflerie S3MA est à la frontière de l’hypersonique, cette soufflerie subsonique, transsonique, supersonique et hypersonique à rafales (entre 10 secondes et 15 minutes) dispose d’une tuyère à Mach variable et de tuyères à Mach fixe permettant d’aller de Mach 0.1 à 5.5.
Enfin tout aussi impressionnante la 4ème et dernière soufflerie du site permet des essais de séparation de charge sous rafale. La Soufflerie S4A, référence pour la navette spatiale avec des essais d’une durée de 25 à 90 secondes, aucune erreur n’est permise. La soufflerie S4A reproduit les conditions extrêmes d’un vol hypersonique au-delà d’un de nombre de mach égal à 6 et pouvant atteindre 12.
Cette visite hautement technique mais très bien commentée dans des termes compréhensibles par tous nous a permis de connaitre un des fleurons de notre industrie française dont nous pouvons être fier.
La photo souvenir a clôt cette visite et nous remercions chaleureusement tous les personnels mis à notre disposition pour nous faire vivre un instant unique qui restera gravé dans nos souvenirs.
Après la visite nous avons pris notre repas dans un des hauts lieux de l’histoire savoyarde le fort Marie-Christine.
Porte du parc national de la Vanoise ce fort offre une possibilté d’herbergement pour partir en randonnée et un excellent restaurant qui nous a régalé avec un menu savoyard délicieux.
Nous avons repris la route avec les commentaires de notre camarade Hervé LEONARD mauriannais feru de l’histoire de la Maurienne,
Une pause au musée Opinel de St Jean de Maurienne avant de regagner nos domiciles respectifs, les yeux remplis de souvenir.
Lt-Colonel (er) André PENET
Sortie groupement Savoie Isère musée des Confluences
La sortie de cohésion du groupement ANOCR 73/38 s’est déroulée le 24 octobre 2023.
Cette sortie a été organisée en deux parties :
Ce matin du 24 octobre 2023 sous un ciel pluvieux après un parcours en car depuis Chambéry nous avons été accueillis au musée des confluences.
Musée des Confluences (source document du musée)
Le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité.
Il aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de quatre expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire pour parcourir l’infinie richesse des cultures et des civilisations.
JOURNEE DES GROUPEMENTS ANOCR AIN – HTE SAVOIE – SAVOIE ET ANTENNE ISERE
ORGANISATION PAR LE GROUPEMENT DE SAVOIE
Jeudi 13 octobre 2022
Visite guidée et commentée de la Fonderie PACCARD 215 route de PINON 74320 SEVRIER
Le Groupement de Savoie organisera le jeudi 13 octobre la journée de rencontre des trois groupements avec la visite découverte de la fonderie PACCARD.
PROGRAMME DE LA JOURNEE
09h45 CHAMBERY - Gare Routière (horaire impératif à respecter)
10h00 CHAMBERY - Parking Boulanger (côté Avenue des Landiers) (horaire impératif à respecter) 10h30 AIX-LES-BAINS - Grand Port (horaire impératif à respecter)
11h30 SEVRIER - Hôtel Beauregard – Restaurant La Boussole
13h30 Déplacement vers la Fonderie Paccard à SEVRIER.
14h00 Visite de la fonderie Paccard
16h30 départ SEVRIER
17h30 AIX-LES-BAINS - Grand Port
17h50 CHAMBERY - Parking Boulanger
18h00 CHAMBERY - Gare routière (18h00)
Repas et visite
11h30 Déjeuner au restaurant La Boussole
Menu (Prix par personne 31,40 €)
Apéritif 1 kir ou jus de fruit
Entrée : Assiette de cochonnailles des Salaisons du Mont Charvin
Plat : Suprême de poulet sauce au reblochon, Mousseline de pommes de terre
Dessert : Clafoutis aux fruits du moment, crème montée.
1bouteille de vin pour 4 personnes
1café
13h30 - Mouvement en car vers la fonderie
14h00 – Visite de la fonderie, programme :
Coût de la visite : 16,50 €
Visite découverte avec Vidéo
Visite commentée du musée
Coulée des Cloches
Concert Ars Sonora
Très bonne rentrée et rendez-vous au 13 octobre 2022
Amitiés à tous.
Le Président
Repas des veuves du groupement 73
Le 7 novembre 2019, Le Colonel DRENCOURT et Madame BAROUTI ont organisé le dernier repas de nos veufs et veuves de l'année 2019
Le restaurant Le Grillon de la Motte Servolex nous acueuillait pour ces agapes d'automne. Nous avions rassemblé 12 personnes pour partager cet excellent repas autour du président.
Vers 15h00 nous nous sommes séparés en nous promettant de se retrouver bientôt,
Le Président à souhaité à tous d'excellente fête de fin d'année
Sortie groupement Centrale de la Coche
Le Jeudi 4 avril, les adhérents du groupement Savoie/Isère se sont donnés rendez-vous à 11h30 au restaurant des thermes de La Léchère, cette heure inhabituelle pour un déjeuner devant nous permettre d’être à l’accueil du chantier de la nouvelle centrale hydraulique savoyarde pour une visite des plus passionnante.
Située à l’entrée de la vallée de la Tarentaise en Savoie, la centrale hydroélectrique EDF de la Coche a été mise en service en 1976. Son concept innovant repose sur le pompage / turbinage de l’eau grâce à des turbines réversibles.
Un concept pionnier et innovant : Le principe est simple : pour produire de l’électricité, l’eau du lac amont est turbinée puis délivrée dans un autre lac en aval. En période creuse, l’eau est pompée et remontée dans la retenue amont grâce aux turbines réversibles. Un stock d’énergie potentielle est ainsi reconstitué, disponible à tout moment, pour répondre aux pics de consommation.
L’aménagement hydroélectrique EDF de la Coche est un aménagement dit de « haute chute », avec 900 m de dénivelé entre la retenue supérieure et la centrale de production. Il est constitué de trois ouvrages principaux :
- · une retenue supérieure : la cuvette de La Coche ;
- · une retenue inférieure : le barrage d’Aigueblanche ;
- · une centrale souterraine équipée de 4 turbines réversibles.
La production annuelle moyenne de la centrale hydroélectrique de La Coche est d’environ 550 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 225 000 habitants (la moitié de la population de la Savoie).
1ère des énergies renouvelables, l’hydroélectricité fait l’objet d’un programme d’optimisation et de développement mené par EDF en France et dans le monde.
A la Coche, EDF construit un nouvel équipement qui complète la centrale souterraine existante et augmentera sa puissance de 20 %. Après les travaux, l'aménagement permettra de produire chaque année l’équivalent de la consommation de plus de 270 000 personnes.
Le nouveau groupe de production sera abrité dans une centrale extérieure. Il sera équipé d’une turbine de type Pelton, d’une puissance de 240 MW, qui en fera la centrale la plus puissante de France. Il sera raccordé à l’alimentation en eau de l’aménagement existant et ne sera pas réversible : il fonctionnera en turbinage uniquement, pour produire de l’électricité, en particulier grâce aux apports d’eau importants liés à la fonte des neiges.
Ce nouveau groupe de production sera plus modulable en fonction de la demande en électricité. En augmentant de 20 % la puissance totale de l’aménagement, il permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique, notamment lors des pics de consommation.
650 GWh/an : production du nouvel aménagement 270 000 habitants
Mise en service essai juin 2019, couplage au réseau septembre 2019.
Après deux heures trente de visite très instructive et passionnante, le groupe de l’ANOCR Savoie/Isère à regagné ses bases et se donne rendez-vous au mois de septembre pour l’AG du groupement.
Le 27 novembre le groupement a réuni ses veuves pour le dernier repas de l'année 2018
La Ferme de la Ramée à StJeoire Prieuré nous accueillait autour d'une tartiflette ce mardi 28 novembre
Les convives échangères les dernières nouvelles sur leurs santé et les problèmes relatifs à leur situation.
Le Président à fait un point sur les dernières dispositions reues en faveur des retraités.
Vers 15 heures après ce très bon moment convivial nous nous sommes souhaités de joyeuses fêtes de fin d'année et avont pris rendez-vous pour le premier repas 2019.
Le 22 mars le groupement a réuni ses veuves pour le premier repas de l'année 2018
Le 22 mars 2018 le groupement a réuni ses venues et veufs pour le premier repas de l'année.
Anne-Marie et Jacques avaient organisé ce repas au NEW CHINA dans la zone d'activités des Landiers. Nous étions douze à ce repas que tout le monde a bien apprécié, le Président a fait le point sur les différents sujets qui préoccupent nos veuves (reconversion, aides, etc..)
Nous avons accueilli pour la première fois Madame SUSPENE veuve du Colonel disparu au mois de janvier 2018.
Vers 15 heures chacun est reparti dans ses foyers en se donnant rendez-vous à notre AG groupement le 26 avril 2018.
Sortie inter-groupements (Ain – Haute-Savoie - Savoie – Isère)
Organisée par le groupement Anocr 73/38
Le 22 septembre 2016 par une splendide journée d'automne, les fidèles des groupements de l'Ain, La Haute Savoie, l'Isère et de la Savoie embarquèrent au Grand Port d'Aix-les-Bains sur « l'Aix Space » un des 6 bateaux de la Compagnie des Bateaux du lac du Bourget et du Haut-Rhône spécialement affrété par l'ANOCR 73/38 pour cette croisière sur le lac du Bourget et sur le Haut Rhône.
À ce jour, la Compagnie des Bateaux du Lac du Bourget et du Haut-Rhône est une référence dans la navigation. Avec une flotte de 6 bateaux, de 75 à 150 places, et une équipe de professionnels à l’écoute des passagers, la Compagnie offre différents types de croisières d’exception.
Accueilli par l'équipage et son Commandant le groupe se vit servir café et jus de fruits pour commencer cette agréable matinée.
Émerveillé devant la beauté d’un lac naturel, nous découvrons sa côte sauvage en passant devant l’Abbaye d’Hautecombe, édifice cistercien du XIIe siècle qui surplombe le lac.
L’Abbaye d’Hautecombe, monument cistercien classé du XIIe siècle, chargé d’histoire, il figure comme le lieu le plus visité de Savoie. Sa façade royale est visible uniquement depuis le lac. L’accès en bateau est incontournable.
Nous Découvrons le lac dans toute sa grandeur en longeant la côte sauvage avant de sillonner sur le canal de Savières et d’en découvrir le charme. Premier passage de l’écluse de Chanaz agrémenté d'un petit apéritif et escale à Lavours pour une visite de la cuivrerie . Belle démonstration d'artisanat d'art avec un des derniers dinandiers français.
Reprise du bateau pour un petit voyage sur le haut Rhône jusqu'à BELLEY avec le déjeuner à bord agrémenté de vues superbes aux couleurs automnales.
Repas terminé nous repassons l'écluse avant de faire escale dans le pittoresque village de Chanaz des temps libres sont prévus pour les passagers. Les nombreuses visites possibles agrémentent notre escapade à la découverte des richesses artisanales de Chanaz (moulin à huile, brûlerie, chocolaterie, poterie d'art, artiste peintre).
Retraversée du lac par sa côte Est où nous découvrons le château de Châtillon, les vignobles de St Innocent et les constructions architecturales de la voie de chemin de fer.
A 18 heures après 8 heures de croisière s'achève cette journée inter-groupement qui nous a permis de nous retrouver et de resserrer les liens amicaux dans l'esprit de notre association. Bon vent à tous et à l'année prochaine sous l'organisation du groupement de l'Ain.
Repas des veuves et des veufs du groupements 73 et de son antenne 38
L'année 2016 se termine et comme nous l'avions voté lors de notre dernière assemblée générale nous avons tout au long de l'année organisé en faveur des d'adhérents veuves et veufs du groupement savoyard et de l'Antenne Iséroise ces repas qui nous permettent de prendre des nouvelles de nos membres qui sont seuls.
En Savoie organisés chaque fois avec brio par notre trésorier Jacques DRENCOURT :
- le 23 février 2016 à La Grande Muraille, -
le 16 juin 2016 au Grillon,
- le 7 novembre au Bistrot du Verger.
En Isère pour des questions de facilités de regroupement et de transport notre camarade trésorier et secrétaire Philippe CLAVERIE reste fidèle au mess de la Gendarmerie :
- le 04/02/2016,
- le 23/06/2016,
- le 15/11/2016.
Rendez-vous en début de l'année 2017 pour de nouvelles aventures......
Compte rendu des activités des veuves anocr groupement 73 année 2023
Le premier repas des veuves et des veufs du groupement 73 a eu lieu le 7 fevrier 2023.
Pour fêter la nouvel année notre trésorier avait choisit de nous réunir à le restaurant le GRILLON à la Motte-Cervolex
Nous avons terminé les agapes vers 15 h00 et tout le monde a regagné ses pénates sous une pluie fine de février en nous donnant rendez-vous pour le 6 juin à l'AG du groupement au Clos des Capucins à YENNE