header

Procès verbal de l’assemblée générale 2014

Les membres de l’Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite groupement de SAVOIE, convoqués en assemblée générale le 8 avril 2014 à 10h00 se sont réunis au  «  Clos des Capucins » à 73170 YENNE.

Le bureau était constitué des personnels suivants :

  • Président : Lt-Colonel (ER)  PENET André
  • Vice-président : Général (2S) LEICHTNAM José
  • Trésorier – Secrétaire : Lt-Colonel (ER)  DRENCOURT Jacques
  • Trésorier – Secrétaire : Capitaine (ER)  HUBERT Jean (excusé)
  • Membres du bureau : Lt-Colonel (ER)  GAY Michel

Le quorum étant atteint l'assemblée générale le Président le Lt-Colonel (ER)  PENET André ouvre la séance par un hommage aux camarades disparus depuis la dernière assemblée :

 Il associe à cet hommage nos Frères d'Armes Morts pour la FRANCE en opérations, et en ces temps marqués par une actualité chargée pour nos Armées, pensons à nos camarades revenus d’Afghanistan et engagés rapidement après au MALI et en Côte d'Ivoire et à toutes les familles endeuillées 

1 - Évolution de la vie de notre groupement en 2012

A ce jour l’effectif est de 91 membres.

11 - Pertes

 DÉCÈS

MADAME RISS DÉCÉDÉE 23 JANVIER 2013

COLONEL JOCTEUR DÉCÉDÉ LE 8 FÉVRIER 2013

MADAME MAURIN DÉCÉDÉE LE 6 NOVEMBRE 2013

 Démission

 LIEUTENANT PICCHIOLI

MADAME PERSONNAZ

CAPITAINE DARRACQ

 Radiation

COLONEL LORIDON

COMMANDANT MICHEL

12 - Gains

Madame JOCTEUR veuve du Colonel

Madame DESSE veuve du Capitaine

Lt-Colonel BUCZKOWSKI venant du gpt du Nord

Lt-Colonel FALCONNET

Commandant KRAICHETTE

Et notre dernière recrue 2014 le Capitaine DODIN venant du gpt de l'Yonne

L’ANNÉE 2014 NE S’ANNONCE PAS SOUS UN MEILLEUR JOUR. JE VOUS DEMANDE ENCORE À TOUS DE NOUS RELAYER AUPRÈS DE VOS AMIS ET RELATIONS OFFICIERS MÊME DE RÉSERVE QUI NE FONT PAS ENCORE PARTIE DE NOTRE ASSOCIATION POUR LES INVITER À NOUS REJOINDRE. L’ARGUMENT CHOC EST DE LEUR DIRE QUE S’ILS DOIVENT FAIRE PARTIE D’UNE SEULE ASSOCIATION CE DOIT ÊTRE L’ANOCR CAR C’EST LA SEULE QUI STATUTAIREMENT FAIT ENTENDRE NOTRE VOIX ET QUI PEUT NOUS AIDER DANS TOUTES NOS DÉMARCHES SI BESOIN.

13 - Compte-rendu des actions menées par le bureau :

LE BUREAU A RECHERCHÉ PAR TOUS LES MOYENS DE FAIRE CONNAÎTRE NOTRE ASSOCIATION, NOUS AVONS MENÉ LES ACTIONS SUIVANTES :

Le Chef de Corps du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins m’a une nouvelle fois reçu cette d’année, je l'ai informé ainsi que leurs officiers, sur les buts et les actions de l’ANOCR.

LE 13EME BCA EST ABONNÉ GRATUITEMENT PAR NOTRE SIÈGE À NOTRE REVUE.

LES CONTACTS AVEC LES MAIRES DE CHAMBÉRY ET D’AIX-LES-BAINS SONT TOUJOURS BIEN ÉTABLIS ET NOTRE GROUPEMENT BÉNÉFICIE DES MÊMES AVANTAGES QUE LES AUTRES ASSOCIATIONS DE CES COMMUNES (PHOTOCOPIES, SALLE DE RÉUNION GRATUITE ETC.)

Le groupement est inscrit sur les sites Web des Villes de Chambéry et d’Aix-Les-Bains dans la rubrique associations, avec un lien vers le site national de notre association et un lien vers le site de notre groupement.

Les groupements de Gendarmerie Départementale de la Savoie et le Groupement de Garde Mobile de Chambéry sont à présent abonnés gratuitement au bulletin.

Dès que nous avons l’information, le bureau se mobilise pour rendre visite à nos camarades malades ou en difficultés.

Nous avons assistés au nom de l'ANOCR à 74 cérémonies et parcourus 1955 km

14 - Entraide

Pour nous permettre de vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin, il est nécessaire que le bureau soit informé de vos problèmes et de vos difficultés. Si vous avez des difficultés ou si vous avez appris qu’un camarade est malade et qu’il a besoin d’aide, n’hésitez pas à nous prévenir pour que nous puissions lui apporter soutien qu’il est en droit d’attendre de notre association. Le bureau est toujours à votre écoute et vous pouvez le contacter par téléphone ou par courrier au siège de l’association.

Si vous avez une adresse e-mail, communiquez-la nous, cela nous permettra de vous transmettre plus facilement les informations envoyées par notre siège.

15 - DECORATIONS

Pas de demande reçue à ce jour

Je vous rappelle que parallèlement à la demande faite à l'ANOCR le postulant doit obligatoirement adresser sa demande sur papier libre au CAPM de Pau,

16 - INFORMATISATION DU GROUPEMENT ET DE L'ASSOCIATION

Groupement

Notre site web a pris sa vitesse de croisière et il est régulièrement mis à jour, nous comptabilisons plus de 38000 visites depuis sa création .

Association

Le site national a été entièrement reconstruit vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : anocr.com

17 - ACTIVITES DES VEUVES

A la dernière AG vous aviez décidé que le groupement offrirait chaque trimestre un repas amical à nos veuves et à nos veufs le compte-rendu des activités est le suivant :

Bilan de l'activité 2013/2014 des VANOCR 73

Bilan de l'activité 2013/2014 des VANOCR 73

24 janvier 2013 - REPAS ET VOEUX 2013 AU RESTAURANT " LE SYMPA"

21 février 2013 - SPECTACLE CHORALE LA BARCAROLLE ET CHOEURS DE CHAMBERY

27 mars 2013 – Spectacle BAGAD DE LANN BIHOUE

5 juin 2013 – Repas au restaurant le Belvédère à Saint-Germain La Chambotte

13 novembre 2013 – Repas au restaurant la Queue de Cochon à la Motte-Servolex

7 mars 2014 – Repas au restaurant La grande Muraille à La Ravoire

18 - SORTIE GROUPEMENT

- Sortie inter-groupement à AIX-LES-BAINS sur le thème AIX et son patrimoine.

Cette manifestation a permis de resserrer les liens d’amitié et de réaffirmer les valeurs fondamentales de l’ANOCR.

Le reportage photos réalisé par notre camarade Roger CUMINAL et mis en ligne par notre webmaster JF PATRIS est visible sur notre site : http://www.anocr73.org/

Le groupement de l'AIN est chargé d'organiser cette sortie inter-groupement en 2014 -

Elle se déroulera à Bourg-en-Bresse avec la visite de l'église de Brou et de son musée.

La date exacte (dans la seconde quinzaine de septembre) vous sera communiquée dès réception, nous étudierons les modalités pour mettre en place un car depuis GRENOBLE et CHAMBERY.

2 - Bilan financier au 31/12/2013 de notre groupement

Bilan financier

Situation financière du groupement au 31 décembre 2013 (après versements au siège) 3079,26 €

  • Caisse = 81,70 €
  • Banque = 52,20 €
  • Epargne = 2 945,36 €
  • TOTAL = 1 548,20 € Versé au siége central au cours de l'année 2013 :
  • Acomptes = 500 €
  • Solde = 1 048,20 €
  • Dons = 0 €
  • TOTAL = 1 548,20 €

3 - SYNTHESE de l’assemblée générale nationale des 2 ET 3 AVRIL 2014

Le Président du groupement présente le rapport moral de l'AG 2014, commente la résolution et la motion votées à l'unanimité lors de l'AG 2014.

Le Président fait un compte-rendu détaillé du travail des commissions

Commission 1 « effectifs finances »

Commission 2 « vie des groupements »

Commission 3 « retraités, veuves, dépendance »

Commission 4 « livre blanc, esprit de Défense, influence, devoir de mémoire, dialogue social»

4- CREATION D'UNE ANTENNE DE L'ISERE

VOUS AVEZ REMARQUÉ CE MATIN EN ARRIVANT À NOTRE AG DE NOUVEAUX VISAGES, CE SONT DES CAMARADES DU GROUPEMENT DE L'ISÈRE QUI ONT RÉPONDU À NOTRE INVITATION POUR CETTE AG.

LE GROUPEMENT DE L'ISÈRE N'A PLUS DE PRÉSIDENT DEPUIS SA DERNIÈRE AG QUI S'EST TENUE AU MOIS DE JANVIER 2014.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ANOCR A ÉTÉ INFORMÉ.

LE CA DE BONNEVILLE M'A CONTACTÉ POUR ME DEMANDER SI J'ÉTAIS D'ACCORD POUR ACCUEILLIR LE GROUPEMENT DE L'ISÈRE DANS NOTRE GROUPEMENT .

Ma réponse a été la suivante :

1 – Attendre l'AG Nationale pour avoir la décision officielle du bureau national suite à la démission du Lt-Colonel RAMAIN et du PV de l'AG du groupement de l'Isère.

2 - Proposition du groupement de Savoie en accord avec le bureau :

- création d'une antenne Isère en laissant en place le trésorier qui assurera la gestion de cette antenne en liaison avec le groupement de Savoie.

3 - Inviter nos camarades de l'Isère à notre AG et à nos manifestations inter-groupements en n'oubliant pas de faire des réunions au plus près de la région grenobloise.

4 – Rechercher en prenant contact avec les corps implantés en base de défense de Grenoble de nouvelles recrues plus jeunes susceptibles de prendre la Présidence

5 – recréer au plus vite ce groupement

Notre Président national a validé cette proposition et m'a prié de vous dire  je le cite :

« Je suis d'accord pour la mise en place d'une double gestion, c'est la meilleure solution pour éviter la dissolution d'un groupement. Vous pouvez annoncer cela en précisant toutefois que nous allons porter une très grande attention à l'avenir de ce groupement et ses adhérents. »

Mise au vote de cette résolution : adoptée à l'unanimité.

Je tiens à remercier le Capitaine CLAVERIE pour avoir depuis l'AG du groupement de l'Isère continué a assurer les fonctions de trésorier et de m'avoir fourni tous les éléments de gestion nécessaire pour connaître le groupement de l’Isère.

Je vous ai représenté à l'AG Nationale et je voudrais dire à tous que je m'efforcerai à faire vivre cette antenne Isère au même titre que le groupement de Savoie. Restez confiant envers notre association, exprimez vos désirs et vos inquiétudes et j'y répondrai volontiers.

Nous vous associons à présent à toutes nos activités (repas de veuves, sortie inter- groupements) et je veillerai avec un soin particulier à ne pas vous laisser sans nouvelles.

Je vais demander un volontaire parmi les camarades isérois ici présent pour être mon relais auprès de tout les adhérents du groupement 38.

5 – ELECTION DU BUREAU

CANDIDATS

  • Président Lt-Colonel (er) PENET
  • Vice-Président Général LEITCHNAM
  • Trésorier Lt-Colonel (er) DRENCOURT
  • Trésorier Capitaine(er) HUBERT
  • Membre Lt-Colonel (er) GAY
  • Activité des Veuves (pas de candidats ni de candidates)
  • Vice-président ISERE Lt-Colonel (er) LEROUX
  • Trésorier Isère Capitaine CLAVERIE
  • Pour l’activité des veuves Le président et le Trésorier assureront la prestation

Le bureau est élu à l'unanimité.

Un remerciement particulier à nos deux camarades de l'Isère qui ont bien voulu accepter cette charge, ils me seront d'un grand secours pour être le relais auprès de nos camardes du 38.

Il faut dès à présent informer tous les adhérents à jour ou pas à jour de cotisation pour leur dire que leur groupement perdure et que nous allons les aider remettre la situation sur les rails au plus vite.

Nous allons créer rapidement un compte bancaire et un livret B à la Caisse d'Epargne pour diminuer les frais de gestion de l'antenne 38. Le Lt-Colonel DRENCOURT va s'en charger en liaison avec le Capitaine CLAVERIE.

Je demande au Lt-Colonel LEROUX d'être mon relais et d'avertir tout nos camarades qui doivent attendre d'avoir des nouvelles que l'antenne 38 va continuer à vivre.

Enfin je voudrais dire merci à notre camarade RAMAIN pour le travail qu'il a accompli au sein de son groupement malgré les difficultés familiales et de santé qu'il a enduré. J’espère que tu seras encore des nôtres pour longtemps.

5 – QUESTIONS DIVERSES

PROJET D'ENTRAIDE VIS A VIS DE NOS VEUVES

Le président du groupement soumet le renouvellement de réunir une fois par trimestre nos veuves lors d'un déjeuner et d'inviter également les veufs.

Cette invitation serait prise en compte par la caisse du groupement.

Cette opération nous permet de faire un point sur les problèmes rencontrés et si besoin d'alerter le siège, et bien évidemment de resserrer nos liens vis à vis de nos veuves.

Projet adopté à l'unanimité ( ce projet rassemble le gpt 73 et l'antenne 38)

 

YENNE le, 8 avril 2014

Le Président

 

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.