header

L’OTAN, un instrument obsolète au service des États-Unis

Interview d'Eric Denécé

Excellent papier qui dit exactement ce que nous (CRI) disons depuis des années, et auquel j'ajouterai la remarque suivante :

Dans toute cette politique américaine anti-russe, l'aspect "fuite en avant" pour des raisons de politique intérieure que  mentionne Dénécé, n'est qu'un épiphénomène, car en fait cette politique est fondametalement assumée, prévue et organisée depuis des décénnies par les  américains.

En effet, il n'est que de  lire /ou relire "Le grand échiquier" écrit par Zbigniew Brzezinski (ex conseiller du président Carter)  pour y trouver avec des années d'avance, écrite noir sur blanc et avec toutes les précisions, ce que  doit être la politique des Etats-Unis, pour maintenir leur hégémonie mondiale et diriger la planète.

Tout y est expliqué , et depuis 1997 que ce livre a été écrit (véritable cours de géopolitique à l'usage des étudiants américains), tout s'est déroulé exactement comme prévu, et continue de se dérouler encore de nos jours.

Le plus extraordinaire, c'est qu'il n'y a rien de caché, et que cette véritable check-list se déroule depuis des décénnies (certes avec parfois  qq accros) mais avec une lucidité extraordinaire; il est clair que les Etats-Unis, déroulent sous nos yeux et sur notre dos (mais avec notre consentement veule d'européens décadents) leur politique hégémonique mondiale, telle que décrite et prévue ou-ver-te-ment .

Tout y est écrit depuis bientôt un quart de siècle : comment séparer la Russie de l'Europe en utilisant l'Otan, quel rôle jouer pour le "pivot" que constitue l'Ukraine, comment placer et tenir l'Europe en position de vassale, comment utiliser l'Allemagne comme relais pour ce faire, et pourquoi il faut se méfier de la France, seul pays susceptible de s'opposer au "grand schéma" de l'Europe/UE  américaine , comment utiliser les différents outils de la puissance, à savoir les outils économiques, militaires, culturels (d'ailleurs les plus efficaces), etc... ou encore comment déstabiliser par la politique "d'exportation" des droits de l'homme etc.. comment s"assurer la  domination sur les  ressources mondiales, etc.., 

Bref tout y est, pays par pays, théâtre par théâtre, et toute la planète y passe, continent après continent, depuis  la  Chine jusqu'au Moyen-Orient en passant par l'Asie centrale, l'Europe et le Japon ou la déstabilisation des Balkans... et même  l'extension planétaire que l'Amérique devra donner à certaines alliances (comprendre l'OTAN) pour mieux assurer sa domination : ça ne vous rappelle rien? Eh bien 20 ans après nous y sommes avec le projet OTAN 2030, tout simplement...et le sommet de Madrid  de juin prochain pour entériner ce "nouveau" concept stratégique.

En un mot comme en mille, j'en recommande vivement la lecture, vous le trouverez "en vente dans toutes les bonnes librairies" (selon l'antique formule  consacrée) ou en ligne pour 9€uros 50 centimes en édition de poche.

Mais la question que je me pose, et qui est toujours la même :  tous ces quadras, conseillers des cabinets ministériels qui "pensent"et font les fiches pour nos ministres, ont-ils seulement lu le Grand échiquier, qui pourtant est le B-A- Ba de la géopolitique ?

Bien amicalement,

GD

Lire l'interview...

                                                                                               Éric Denécé

Éric DENÉCÉ, docteur en Science Politique, Habilité à diriger des recherches, est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en Risk Management (CF2R SERVICES).

Auparavant, il a été successivement :

  • Officier-analyste à la direction de l’Evaluation et de la Documentation Stratégique du Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN).
  • Ingénieur commercial export chez Matra Défense.
  • Responsable de la communication de la société NAVFCO, filiale du groupe DCI (Défense Conseil International).
  • Directeur des études du Centre d’Etudes et de Prospective Stratégiques (CEPS).
  • Fondateur et directeur général du cabinet d’intelligence économique ARGOS.
  • Créateur et directeur du département d’intelligence économique du groupe GEOS.

DENECEE. Denécé a notamment opéré au Cambodge, aux côtés de la résistance anticommuniste, et en Birmanie, pour la protection des intérêts de Total contre la guérilla locale. Il a également été consultant pour le ministère de la Défense concernant l’avenir des forces spéciales et s’est rendu dans tous les pays concernés par les « révolutions » arabes, du Maroc à la Syrie, afin de suivre, sur le terrain, ces événements majeurs.

Parallèlement, Eric Denécé a longtemps enseigné le renseignement ou l’intelligence économique dans plusieurs écoles de commerce et universités françaises et étrangères (ENA, Ecole de Guerre, Université de Bordeaux IV-Montesquieu, Université de Picardie-Jules Vernes, Bordeaux Ecole de Management).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et rapports consacrés au renseignement, à l’intelligence économique, au terrorisme et aux opérations spéciales. Ses travaux lui ont valu d’être lauréat du Prix 1996 de la Fondation pour les Etudes de Défense (FED) et du Prix Akropolis 2009 (Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure).

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.