ANOCR 73

Groupement Savoie Isère

SORTIE GROUPEMENT CENTRALE DE LA COCHE

Le Jeudi 4 avril, les adhérents du groupement Savoie/Isère se sont donnés rendez-vous à 11h30 au restaurant des thermes de La Léchère, cette heure inhabituelle pour un déjeuner devant nous permettre d’être à l’accueil du chantier de la nouvelle centrale hydraulique savoyarde pour une visite des plus passionnante.

Située à l’entrée de la vallée de la Tarentaise en Savoie, la centrale hydroélectrique EDF de la Coche a été mise en service en 1976. Son concept innovant repose sur le pompage / turbinage de l’eau grâce à des turbines réversibles.

Un concept pionnier et innovant : Le principe est simple : pour produire de l’électricité, l’eau du lac amont est turbinée puis délivrée dans un autre lac en aval. En période creuse, l’eau est pompée et remontée dans la retenue amont grâce aux turbines réversibles. Un stock d’énergie potentielle est ainsi reconstitué, disponible à tout moment, pour répondre aux pics de consommation.

L’aménagement hydroélectrique EDF de la Coche est un aménagement dit de « haute chute », avec 900 m de dénivelé entre la retenue supérieure et la centrale de production. Il est constitué de trois ouvrages principaux :

  • · une retenue supérieure : la cuvette de La Coche ;
  • · une retenue inférieure : le barrage d’Aigueblanche ;
  • · une centrale souterraine équipée de 4 turbines réversibles.

La production annuelle moyenne de la centrale hydroélectrique de La Coche est d’environ 550 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 225 000 habitants (la moitié de la population de la Savoie).

1ère des énergies renouvelables, l’hydroélectricité fait l’objet d’un programme d’optimisation et de développement mené par EDF en France et dans le monde.
A la Coche, EDF construit un nouvel équipement qui complète la centrale souterraine existante et augmentera sa puissance de 20 %. Après les travaux, l'aménagement permettra de produire chaque année l’équivalent de la consommation de plus de 270 000 personnes.

Le nouveau groupe de production sera abrité dans une centrale extérieure. Il sera équipé d’une turbine de type Pelton, d’une puissance de 240 MW, qui en fera la centrale la plus puissante de France. Il sera raccordé à l’alimentation en eau de l’aménagement existant et ne sera pas réversible : il fonctionnera en turbinage uniquement, pour produire de l’électricité, en particulier grâce aux apports d’eau importants liés à la fonte des neiges.

Ce nouveau groupe de production sera plus modulable en fonction de la demande en électricité. En augmentant de 20 % la puissance totale de l’aménagement, il permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique, notamment lors des pics de consommation. 

650 GWh/an : production du nouvel aménagement 270 000 habitants

Mise en service essai juin 2019, couplage au réseau septembre 2019.

Après deux heures trente de visite très instructive et passionnante, le groupe de l’ANOCR Savoie/Isère à regagné ses bases et se donne rendez-vous au mois de septembre pour l’AG du groupement.

Connexion Membres

Votre accès Membre

Identifiant
Mot de passe

© 2008 - 2019. ANOCR 73 Groupement Savoie - Conception Studio Coléo

Haut