ANOCR 73

Groupement Savoie Isère

Revue de presse internationale et de défense Semaine 7-2018

L'Anocr groupement Savoie/Isère vous propose cette semaine 7-2018:

Vous pouvez les lire en ligne ou les télécharger si vous le souhaitez en cliquant sur les liens.

Au sommaire :

Actus défense de Février, Bulletin 6 de l'UOROI, CF2R sur le Bahrein, CF2R vers un retour en politique de saif al-islam qhaddafi, Tribune sur la Russie dans Caucase.

A la lumière de la déclaration du Président de la République hier 13 Février 18, remettant en avant la création du service national universel (SNU), le dossier du G2S est éclairant et demande à être lu.

Ce dossier sur le service national universel est de ceux que le G2S aimerait conclure en livrant à son lecteur un point de vue définitif et argumenté sur le sujet. Cela ne sera pas le cas cette fois ci. En effet, si l’objectif général à atteindre est à peu près clair, articulé autour du renforcement du sentiment d’appartenance à une même nation, les modalités pour y parvenir sont encore au stade de réflexion. Ainsi, à côté de quelques rares certitudes, de nombreuses questions demeurent ouvertes...

Les différentes appréciations portées dans les articles suivants se rejoignent sur une principale affirmation : le SNU ne peut et ne doit en aucun casêtre porté par les armées seules. D’une part parce que sa vocation n’est pas militaire ; elle est sociétale et concerne l’ensemble des services étatiques. Mais surtout parce que le projet n’est clairement pas à la mesure des armées sur la base des ressources et des moyens actuels ou de ceux qui seront accessibles à l’échéance de la mise en place du SNU. Passer outre submergerait les armées et altérerait durablement leur aptitude à remplir la mission opérationnelle qui leur est dévolue.

 

Connexion Membres

Votre accès Membre

Identifiant
Mot de passe

© 2008 - 2018. ANOCR 73 Groupement Savoie - Conception Studio Coléo

Haut