ANOCR 73

Groupement Savoie Isère

La coopération franco-américaine est née le jour J

La coopération franco-américaine est née le jour J

Par le Général Jeffrey Schloesser

L'auteur commande la 101st Air borne Division (Air Assault) qui s'illustra le 6 juin 1944. Jusqu'au 3 juin dernier, il dirigeait les opérations de la coalition dans la zone Est de l'Afghanistan (frontière avec le Pakistan). Il rend hommage aux soldats du débarquement de Normandie et salue l'action conjointe des Américains et des Français en Afghanistan.

 

Aux premières heures du matin, le 6juin 1944 les «aigles hurlants» de la 101ème division aéroportée furent parachutés en Normandie, dans les pâturages de Sainte-Marie-du Mont.

Ainsi débuta le premier combat pour la liberté des soldats de cette division historique.

Il s'agissait de débarrasser le peuple français de l'occupation nazie, mais aussi et plus largement de prendre place dans le combat des Alliés pour sauver le monde libre. C'est en terre étrangère que nos vaillants soldats ont combattu, péri et finalement .remporté la victoire au service d'une idée chère à nos nations alliées: la liberté. C'est pour la même noble cause que nous sommes aujourd'hui en Afghanistan. Alors que nous commémorons le jour J, je suis frappé par la force de cette alliance forgée voici soixante-cinq ans et par sa validité confirmée aujourd'hui encore. En ce moment même, des soldats français apportent la liberté au peuple afghan et contribuent ainsi à protéger leurs propres concitoyens et ceux des autres nations de l'Alliance. L'été dernier, j'ai eu l'honneur d'accueillir les marsouins du 8ème régiment parachutiste d'infanterie de marine, baptisé Task Force Chimère parmi 23000 hommes placés sous mon commandement dans l'est de l'Afghanistan. Je leur ai confié la Kapisa, une zone hostile au nord de Kaboul. L'action de ces soldats a eu un effet immédiat et positif dans un secteur réputé pour être une base dé soutien des insurgés. Ils ont mis l'ennemie en déroute, se sont associés aux forces de sécurité afghanes et ont apporté pour la première fois l'espoir à des populations de Kapisa opprimées depuis longtemps par la tyrannie de l'ennemi.

Aujourd'hui c'est le 27ème bataillon de chasseurs alpins sous le nom de Task Force Tigre qui poursuis cette mise en œuvre mesurée de la force militaire tout en apportant de l'aide aux populations locales et en contribuant à rétablir le lien entre le gouvernement afghan et son peuple. Ces soldats font preuve de professionnalisme, de compassion et de courage. Epaule contre épaule avec leurs camarades américains et afghans ils consolident encore cette alliance forgée il y a bien des années.

Le 3 juin j'ai passé le commandement à une autre division américaine marquée par l'histoire la 82ème aéroportée. J'ai la conviction que les forces françaises servant aux côtés des«Alls Américans» poursuivront cette remarquable approche qui est la leur et continueront de faire une vrai différence auprès des populations afghanes pour finalement gagner la paix. Je ressens une fierté immense d'avoir servi aux côtés de militaires français et d'avoir constaté qu'une fois encore, c'est pour la plus noble des causes que les histoires de France et d'Amérique et des autres nations alliées s'entremêlent aujourd'hui.

Connexion Membres

Votre accès Membre

Identifiant
Mot de passe

© 2008 - 2020. ANOCR 73 Groupement Savoie - Conception Studio Coléo

Haut